Revue de la personnalité des marathoniens : le rôle du sexe, de l’âge et du niveau de performance
La participation des coureurs amateurs à des événements sportifs allant de 5 km au marathon a connu une augmentation spectaculaire au cours des dernières décennies. Ce phénomène a suscité l’intérêt de bon nombre de scientifiques. La plupart des recherches ont porté sur les caractéristiques physiologiques de ces coureurs et moins surleurs caractéristiques psychologiques. Par conséquent, l’objectif de cette étude est de revoir les connaissances existantes en ce qui concerne la personnalité des marathoniens amateurs, le rôle du sexe, de l’âge et de la performance.
Il a été conclu que les informations disponibles en ce qui concerne la personnalité des marathoniens
amateurs étaient limitées. Jusqu’à présent, les connaissances sur la personnalité des marathoniens
s’appuyaient sur des études menées il y a quelques décennies, principalement sur des marathoniens
professionnels. Cela met en évidence la nécessité de mener des recherches plus profondes sur les
marathoniens amateurs.

Définitions :
Anxiété somatique (physique) : anxiété dont les symptômes se manifestent au niveau du corps tels que les palpitations, la toux, des spasmes, des coliques, etc.
Anxiété cognitive (émotions) : anxiété dont les symptômes se manifestent par des émotions négatives telles que la peur, la tristesse, le découragement, phobies, etc
Anorexie mentale : dans l’anorexie mentale, l’appétit est préservé mais la personne refuse de s’alimenter.
Anorexie nerveuse : Il s’agit d’une maladie caractérisée par l’altération de la perception de l’image de soi, image de soi déformée, que l’on essaie de compenser avec certains comportements visant à perdre du poids.
1. Introduction
Le rôle bénéfique de l’exercice d’endurance pour la santé pourrait expliquer en partie l’augmentation de la participation aux marathons au cours des dernières décennies. En ce qui concerne les différences de sexe dans les participations au marathon et du temps de course, des résultats récents ont indiqué que les hommes étaient plus rapides et plus âgés que les femmes, tandis que la participation des femmes a augmenté de manière disproportionnée par rapport à celle des hommes. En outre, le nombre de master participants (+ 35 ans) a augmenté à un rythme plus élevé que leurs homologues les plus jeunes. Une grande majorité des femmes marathoniennes a été observée dans la tranche d’âge 30-34 ans. La majorité des hommes marathoniens a été observée quant à elle dans la tranche d’âge 40-44 ans.

Bien que les études sur l’anthropométrie, la physiologie et les caractéristiques de l’entraînement aient amélioré notre compréhension des prédicteurs du temps de course, les aspects psychologiques des marathoniens, comme la personnalité, ont reçu moins d’attention scientifique jusqu’à présent. Néanmoins, la personnalité, définie comme la somme des caractéristiques qui rendent une personne unique, peut être liée à la fois à la participation et à la performance au marathon.
Les études menées sur la personnalité des marathoniens restent d’une grande rareté. Par conséquent, toute étude sur ce sujet serait d’une grande importance pratique que ce soit pour les entraîneurs que pour les psychologues de sport travaillant avec les marathoniens, surtout si l’on considère le nombre croissant de participants et de courses au cours des dernières années
Les tendances récentes en matière de participation et de performances montrent que plus de femmes et de coureurs plus âgés deviennent marathoniens par rapport au passé, et les temps de course sont devenus globalement plus lents, ce qui met en évidence la nécessité de poursuivre les recherches sur la personnalité des marathoniens amateurs.
Par conséquent, l’objectif de la présente étude devait passer en revue les recherches originales sur la personnalité des marathoniens en se concentrant sur les différences des caractéristiques de la personnalité entre les hommes et les femmes, les groupes d’âge et les niveaux de performance.
2. Profil psychologique
Un aperçu général du profil psychologique des marathoniens a été tiré des études comparatives avec la population générale. Les dimensions portant sur l’anxiété cognitive, l’excitation, la confiance en soi, la motivation et la perception de l’état physique étaient les variables les plus représentatives de l’état psychologique des marathoniens.
Le profil psychologique des coureurs de marathon a été caractérisé comme “iceberg”, ce qui indique des scores relativement faibles en matière de tension, de dépression, de colère, de fatigue et confusion, et un score élevé dans tout ce qui est relatif à l’effort physique. De plus, il a été proposé que les coureurs d’élite se caractérisent par une santé mentale positive et leur “sens de l’effort”. En comparaison à la population générale, les coureurs d’âge moyen étaient plus intelligents, imaginatifs, réservés, autosuffisants, sobres, timides et francs. En outre, les marathoniens font preuve d’une personnalité plus robuste par rapport à la population générale; c’est-à-dire un groupe de caractéristiques liées à la perception personnelle du contrôle, de l’engagement et des défis

Les caractéristiques psychologiques des marathoniens varient significativement lors de leur participation à une course. Il a été observé que le matin du jour d’une course, l’anxiété et d’hostilité étaient plus élevés que ceux des jours de repos, mais les scores de dépression et de libido étaient inchangés.
Plus généralement, un examen de la personnalité dans le sport a montré que les athlètes se caractérisaient par une extraversion plus élevée, une stabilité émotionnelle et un grand niveau de responsabilité par rapport aux non-sportifs.
3. Le rôle du sexe
Ladies, prenez-soin de votre corps !
Plusieurs études ont examiné la prévalence des irrégularités menstruelles et de l’anorexie mentale chez les femmes marathoniennes. L’irrégularité menstruelle a été observée chez environ 40 % des coureuses pendant les périodes d’entraînement intensif dues au stress émotionnel des compétitions. Le cycle devient normal une fois ces contraintes éliminées.
Chez les coureuses de fond, l’incidence d’attitudes alimentaires anormales, symptomatiques de l’anorexie nerveuse était de 14% et il a été proposé que ce sont les meilleurs athlètes qui soient les plus susceptibles de montrer le les caractéristiques physiques et psychologiques de l’anorexie mentale. Les femmes marathoniennes ressemblaient anorexiques dans leurs scores, sauf qu’ils ne semblaient pas en souffrir.
Une recherche parmi les lycéennes a montré une prévalence de l’anorexie mentale, de la boulimie, de la combinaison de l’anorexie nerveuse et boulimie et d’autres troubles alimentaires non spécifiés. Cette recherche n’a trouvé aucun lien entre la prévalence des troubles alimentaires et le niveau de compétition sportive ou le temps consacré à l’activité physique. La même recherche a montré que deux groupes d’athlètes femmes, l’un dans les sports qui offrent un avantage à celle avec une silhouette mince et l’autre dans les sports qui exigent une taille normale, le premier groupe, même s’elles étaient minces, avaient des problèmes de poids et de régime alimentaire plus importants, et étaient émotionnellement plus instables et insatisfaits que le deuxième groupe.
Le développement des troubles alimentaires chez les femmes marathoniennes pourrait être associé
aux mécanismes de récompense du cerveau qui génèrent le “goût” et le “désir” des aliments. Il a été
supposé que la restriction alimentaire chronique pourrait augmenter ce mécanisme de “récompense”
De plus, les troubles alimentaires pourraient être dus à des facteurs socioculturels et biologiques. Il
devrait être a souligné que la relation de cause à effet entre les sports d’endurance et les troubles
alimentaires pourrait être dans les deux sens. Par exemple, on pourrait supposer que les personnes
souffrant de troubles alimentaires seraient engagées dans l’entraînement d’endurance pour maintenir
un corps mince.
Bien que ces études aient amélioré notre compréhension de l’irrégularité menstruelle et de l’anorexie mentale chez les femmes, lemanque de recherche de l’impact de la différence du sexe sur la différence de la personnalité a été mis en évidence. Les femmes peuvent différer des hommes en termes d’engagement et de dépendance. Il a été démontré, par exemple, que les femmes ayant une petite expérience dans le sport ont déclaré “les préoccupations des enfants et du travail” comme raisons de s’entraîner, contrairement aux hommes qui ont déclaré “pour s’évader” ou “pour se faire oublier ». En revanche, une étude comparative des marathoniens n’a pas observé de différence entre les sexes dans l’anxiété précompétitive, cognitive ou somatique.
4. Le rôle de l’âge
Les coureurs participent à des courses de marathon généralement classées en groupes d’âge de 5 ans (par exemple, 20-24, 25-29…). Comme il a été démontré que le taux de participation et les performances varient selon le groupe d’âge, de potentielles différences de personnalité entre les groupes d’âge seraient pratiquement d’une grande importance.
L’une de peu d’études sur les marathoniens a observé que les coureurs adultes, en comparaison avec
les coureurs les plus jeunes, avaient obtenu un des scores élevés sur les caractéristiques de stabilité
émotionnelle, d’ouverture à l’expérience et de responsabilité.
En résumé, peu d’études ont examiné les différences de personnalité selon l’âge des groupes de
coureurs de fond. Les résultats d’études sur le football pourraient suggérer qu’une tendance similaire
être attendu des marathoniens, c’est-à-dire des adultes plus stables et responsables sur le plan
émotionnel que leurs homologues les plus jeunes.
5. Le rôle du niveau de performance
L’augmentation des taux de participation au marathon au cours des dernières décennies a étéattribuée principalement à l’entrée de groupes de coureurs amateurs relativement âgés plutôt qu’àcelle des coureurs professionnels.
Par conséquent, une question majeure était de savoir si la personnalité différait selon le niveau deperformance des marathoniens. Pour répondre à cette question, deux approches ont été utilisées :
tout d’abord, les différences entre des marathoniens variant selon le temps de course, puis dans un deuxième temps, les différences entre les marathoniens et les autres athlètes.
L’étude a montré que les marathoniens étaient introvertis et qu’ils étaient dotés d’une personnalitérobuste et claire. Les marathoniens sont connus pour leur grande capacité de concentration, deplanification et de résilience.
En comparaison avec les joggeurs, les marathoniens ont fait état de moins de dépression, de confusion et de plus de vigueur que les joggeurs, qui sont à leur tour différents des personnes n’exerçant aucune activité sportive. Les marathoniens se distinguaient des joggeurs par leur réserve, par une intelligence moindre, par leur franchise et leur assurance.
En ce qui concerne le niveau de performance, les recherches soutiennent que les marathoniens de compétition présentent une personnalité distincte par rapport aux coureurs de loisir.
Chez les femmes, aucune différence n’a été constatée entre les femmes marathoniennes et non marathoniennes dans l’anxiété, l’estime de soi, les relations famille/conjoint et les comportements de dépendance.
Une étude sur la course de marathon pour la première fois a montré des différences d’humeur avant et après la course, indiquant que la participation à cette course affecte grandement l’humeur, principalement de manière plus négative que l’exercice physique modérément intense le fait.
Comparé à physiquement les hommes actifs, les coureurs de marathon de compétition étaient plus orientés le matin, indiquant que les individus qui s’entraînent et participent à des courses d’endurance se réveillent plus tôt que les athlètes physiquement actifs mais non compétitifs. Par ailleurs, les femmes qui courent 40 km par semaine étaient en meilleure santé profils sur l’état de l’humeur que ceux qui courent 25 ou 85 km par semaine. L’état d’humeur de l’élite les marathoniens étaient similaires à ceux des cyclistes d’élite, des rameurs et des lutteurs. Cela dit, les marathoniens reconnaissent le rôle de la maîtrise de leurs émotions sur la perception de l’effort et sur la performance de manière générale.
6. Limites, points forts et applications pratiques
Les traits de personnalité des marathoniens peuvent avoir changé au fil du temps. L’augmentation nombre de participants, notamment de femmes et de Master athlètes, aux marathons lors des dernières décennies ont abouti à un profil de marathonien plus récréatif et moins compétitif aujourd’hui par rapport au passé. En conséquence, le temps de course a diminué. Il faudrait donc être prudent pour comparer les personnalités au fil du temps.
La plupart des études ont utilisé une conception transversale (observation à un instant donné) qui ne permettait pas d’établir une relation de cause à effet, par exemple, si un une performance spécifique a été obtenue en raison d’un trait de personnalité spécifique ou vice versa, ou si la perception d’une faible douleur était due à la capacité de courir de longues distances ou vice versa. Les études futures devraient appliquer une conception longitudinale (étude dans le temps), par exemple, pour étudier l’effet de différents programmes d’entraînement sur les traits de personnalité.
7. Conclusions
En résumé, peu d’informations étaient disponibles sur la personnalité des marathoniens amateurs. Jusqu’à présent, les connaissances sur la personnalité des marathoniens reposaient sur des études menées il y a quelques décennies, principalement sur des marathoniens de compétition, mettant en évidence la nécessité de mener des recherches plus poussée sur les coureurs amateurs.
Référence:
D’après l’article : A brief review of personality in Marathon Runners : The role of sex, age and performance level.
Pantelis T. Nikoladis (1) – Thomas Rosemann (2) – Beat Knechtle (2) – MDPI
(1) Exercise Physiology Laboratory – Greece
(2) Institute of Primary Care – University of Zurich – Switzerland
Pantelis T. Nikoladis (1) – Thomas Rosemann (2) – Beat Knechtle (2) – MDPI
(1) Exercise Physiology Laboratory – Greece
(2) Institute of Primary Care – University of Zurich – Switzerland